DV tape

Le format DV ou Digital Video est apparu dans les milieux des années 90. Son concept était donc de pouvoir enregistrer des vidéos avec une compression numérique faible. Ainsi, avec le format DV, vous pouvez directement transférer vos vidéos sur ordinateur. Sachez que le format DV est décliné en plusieurs formes, à savoir le DV, le Mini-DV, le DVCAM, le Digital8 et le DVCPRO. Découvrons donc l’histoire de ce format spécifique.

Qui a fondé le format DV ?

Le format DV a été lancé sur le marché en 1996. Il a été conçu par la collaboration d’un groupe de sociétés, à savoir Matsushita, Philips, Sony, Thomson, Hitachi, JVC, Mitsubishi, Sanyo, Sharp et Toshiba. Par la suite, Apple et IBM ont rejoint le groupe plus tard. Grâce à cette alliance, le monde de l’électronique a connu une grande évolution. Cela a aussi permis de développer les spécifications des magnétoscopes grand public dédiés au format DV.

Au fil du temps, le format DV a connu un réel succès auprès des consommateurs. Il était possible de produire des films à faible coût avec le DV. Cependant, aujourd’hui, le DV semble être dépassé par les formats numériques actuels. De plus, la durabilité du format DV est réduite, le rendant ainsi vulnérable avec le temps. Un éventuel transfert garantit ainsi un meilleur accès à vos anciennes vidéos. Procédez donc à la numérisation de cassettes Mini-DV sur clé USB.

Les atouts techniques du format DV

Tout au long de son utilisation, le format DV a su bénéficier de grandes caractéristiques pour favoriser l’usage amateur. En effet, durant les années 90 au début des années 2000 ; les consommateurs pouvaient profiter d’une qualité vidéo DV acceptable et mieux encore, certains formats comme le Mini-DV pouvaient procurer une qualité d’image de haute définition.

Ainsi, il était possible de bénéficier d’une résolution d’image standard de 720 x 576 pixels soit donc de 25 images par seconde pour la version PAL. La version NTSC quant à elle disposait d’une résolution de 720 x 480 pixels soit de 30 images par seconde.

Le format Mini-DV : celui ayant eu le plus de succès

Bien qu’il existe de nombreux formats DV et de cassettes, il faut savoir que certains se sont démarqués bien plus que les autres. C’est le cas du format Mini-DV. Il s’agit d’une petite cassette mesurant 65 x 48 x 12 mm. Elle peut être disponible en plusieurs versions, à savoir : 30 minutes ou 45 minutes en mode LP ; 60 minutes ou 90 minutes en mode LP et 80 minutes ou 120 minutes en mode LP.

Ce format de cassette s’est fortement popularisé vers le milieu des années 90 et a atteint un grand succès dans le milieu de l’enregistrement domestique, mais aussi dans le cinéma amateur. Ce format a d’ailleurs été longtemps apprécié pour sa grande qualité d’image, sa praticité, mais aussi le développement des lecteurs Mini-DV a soutenu son expansion et a consolidé son utilisation au sein de nombreux foyers.

La fin du format DV

La fin du format DV est marquée par l’arrivée grandissantes des formats numériques tels que les stockages flash, les DVD ou encore les clés USB. En effet, désormais le numérique s’est implanté dans les foyers et profite avantageusement en matière d’utilisation.